CENTRE CULTUREL DE THEUX

STAGES INÉDITS ! // Stage pour les 6-9 ans
Nov 02, 9:00 AM – Nov 06, 12:00 PM
Centre Culturel de Theux,
Place Pascal Taskin 1, 4910 Theux, Belgique

Prochain événement

October 2020
Mon
Tue
Wed
Thu
Fri
Sat
Sun
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
9:00 AM
C’EST QUOI POUR TOI LE HANDICAP ?
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
9:00 AM
STAGES INÉDITS ! // Stage pour les 6-9 ans
+1 more
3
4
2:00 PM
SILENCE, ON JOUE
5
6
7
8
 

À PROPOS

Sous ses aspects calmes et paisibles, la commune de Theux bouillonne d’une énergie communicatrice issue des forces vives de sa population, il existe au sein de celle-ci un véritable noyau associatif très actif. Les Theutois aiment se rassembler lors de multiples événements festifs et culturels organisés à Theux et dans ses villages par les diverses associations et organisations existantes. Ils ressentent le besoin de s’investir, de faire vivre leur commune.

C’est d’ailleurs grâce à l’énergie de ces organisations associatives que le Centre Culturel a vu le jour en 1991 ; d’abord nommé comité culturel, il était composé de divers acteurs culturels issus du tissu associatif présent sur le territoire. C’est ce comité culturel qui, grâce à la naissance du projet de restauration du Théâtre l’Autre Rive à Polleur, a débuté les démarches de demande de reconnaissance par la Communauté française en tant que Centre Culturel. Fin 2004, Le Théâtre L’Autre Rive et les salles qui le composent deviennent alors les bureaux initiaux et la salle de diffusion du Centre Culturel de Theux alors reconnu en catégorie 3.

Au fil du temps et de la mise en place de divers événements, le Centre Culturel (surnommé CCTheux) a grandi, s’est construit, a évolué vers une meilleure compréhension du métier, de la structure et de ses missions. Cette évolution a été facilitée dès la création du Centre Culturel par un soutien et une confiance des instances communales.

 

Preuve de la confiance des instances communales envers la ligne programmatrice et les activités proposées par le CCTheux, de nouvelles attributions lui ont été confiées telles que la gestion du Club des Aînés de la Commune en 2011. L’ancienne Académie (structure non reconnue, ASBL para-communale) fut quant à elle absorbée par le Centre Culturel en 2013 et est devenue la Section Taskin (apprentissage de la musique, du théâtre, des arts plastiques et de la danse).

 

En 2007, dans un souci de visibilité d’une part, et de reconnaissance par la population theutoise d’autre part, les locaux du CCTheux se sont installés au centre de la ville, au-dessus de la bibliothèque communale. La salle de diffusion principale restant le Théâtre l’Autre Rive, les bureaux et salles (utilisées par les associations et activités en tout genre) se trouvent désormais au cœur de la ville, à proximité des commerces. Ce positionnement nous permet d’accueillir plus facilement les différentes associations, organisations et groupes de tous âges et donc de consolider notre rôle.

À ce jour, nos locaux sont à tel point sollicités qu’il devient parfois compliqué de satisfaire chaque demande. Que ce soit en journée ou en soirée, nos salles accueillent aussi bien les réunions des divers comités affiliés à notre Centre Culturel que les activités des aînés, expositions, stages et ateliers organisés par le CCTheux entre autres.

La commune de Theux est en perpétuel mouvement, les nombreuses forces vives qui la composent la font évoluer chaque année. Le CCTheux en est bien conscient et profite de cette chance pour avancer du mieux qu’il peut avec sa population, pour mieux la comprendre, réfléchir et cibler ses enjeux et missions.

art27.png

© Copyright Centre Culturel de Theux 2020 - tous droits réservés

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Centre Culturel de Theux
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle