André Wilkin

Rappelez-vous...

Suite aux travaux d’aménagement de la Fontaine Mélotte, le collège décide en 2017 de dégager un budget de 5.000€ afin d’y placer une œuvre d’art, une opportunité d’habiller une des entrées de Theux mais également de valoriser la culture locale. Le Collège confie alors le pilotage de la sélection au Centre culturel qui réalise un appel à projet et met en place un jury.

 

La « Cage » d’André Wilkin est alors sélectionnée unanimement. Cette dernière représente deux oiseaux qui enferment une cage, symbole de liberté cher aux theutois depuis le Moyen-Age et le Congrès de Polleur.

 

Cette œuvre magnifique deviendrait un point de référence géographique et culturel et ajoutera un nouveau site intéressant pour les habitants, les touristes et les amateurs d’art moderne.

L’original est en polyester patiné, une matière trop fragile et légère pour l’extérieur. Il faut donc mouler et fondre l’œuvre en bronze, une matière belle et durable. Une sculpture en bronze, un alliage de cuivre (70à 90%) et d’étain, est obtenue à partir d’un modèle original, moulé et fondu par un procédé qui remonte à la plus haute Antiquité.

 

Le budget initialement prévu est donc insuffisant. Par conséquent, la commune de Theux, le Royal Syndicat d’Initiative, la Chevalerie de L’Ordre du Chuffin, le Centre Culturel, la famille et les amis d’André souhaitent réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet afin d’honorer la mémoire et le talent de cet artiste exceptionnel de renommée nationale.

 

Une série d’actions vont donc être mises en place. Comme par exemple, l’édition d’un petit livre d’art sur André Wilkin sculpteur (sponsoring) ou encore une carte de soutien du projet.

 

Le Centre Culturel de son côté réalisera les suivantes :

  • Vente de cartes postales représentant des œuvres d’André Wilkin.

  • Un spectacle de théâtre « Une heure de tranquillité » sera proposé par la Troupe du 4803 de Polleur le vendredi 6 septembre au Théâtre L’Autre Rive à Polleur, les recettes des entrées seront remises au projet.

  • Un concert proposé par des amis musiciens d’André pourrait également se mettre en place dans le courant de l’année 2020.

 

Nous espérons que ce projet pourra voir le jour, notamment avec votre soutien. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à nous contacter !

© Copyright 2018 Centre Culturel de Theux. All rights reserved.

  • Facebook Classic
  • RSS Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now